Sommaire

1994-2016

22 ans au service
des personnes
surdouées


Informer
Accompagner
Chercher
Former





Prologue

Alertés par les comportements atypiques de votre enfant, le décalage entre ses attentes et besoins et l’offre scolaire, ou par votre propre histoire, à la suite de lectures ou d'avis de tiers, vous avez fait l’hypothèse du surdouement intellectuel : fait d'être doté d'une forme d'intelligence statistiquement très supérieure à la moyenne.
        Mais, être doté(e) d'une grande intelligence ne constitue ni un gage de bonheur, ni de réussite. Car, s'écarter de la moyenne, en France, se heurte trop souvent à des préjugés, des idéologies, des incompréhensions, des rejets, qui rendent le parcours de la personne surdouée pour le moins difficile, voire chaotique.

Trouver la bonne information est ardu.
Le traitement médiatique s'avère très réducteur et nombre de sources sur Internet relèvent, trop souvent, d'expériences individuelles occultant la complexité du domaine, quand elles ne résultent pas de mythes ou de théories scientifiquement fausses. Nombre de professionnels, sans formation spécifique, ne sont pas mieux outillés pour apporter les réponses indispensables et tendent à culpabiliser les familles, à pathologiser outrancièrement, voire au déni du fait.
       
        • ACSIS-PM, c'est offrir les clés pour comprendre le fait dans sa globalité, par une approche scientifique transdisciplinaire.

      • ACSIS-PM, c'est une approche humaniste, non-élitiste et globale, avec pour finalité un meilleur épanouissement personnel et social, moins de souffrances et de difficultés, un présent et un avenir plus sereins.

       • ACSIS-PM c'est encore la recherche en confrontant les mesures résultant des tests dont nous avons connaissance, entre elles, et avec les études scientifiques publiées, afin d'assoir nos actions sur des bases sérieuses, et en partager les résultats  sur ce site.

   • ACSIS-PM c'est enfin œuvrer à la formation des professionnels confrontés à cette population particulière, pour une détection et un accompagnement plus pertinents et adaptés, par l'acquisition des contenus spécifiques délivrés, dans un échange personnalisé.

Aider la personne à optimiser ses hautes aptitudes en talent utile à tous et à elle-même n'est-il pas préférable au marasme ?

Pour suivre l'évolution de la recherche et rendre compte de la réalité présente, le site est reguièrement revu et enrichi.

 Bonne navigation, par le sommaire, sur cette nouvelle version.