Sommaire

Table des matières

4. Approche psychométrique
  4.1. Vers le test.
  4.2. La psychométrie.
 
4.3. Quel test et pourquoi ?
  4.4. Les  Wechsler
  4.5. L'anamnèse.
  4.6. La passation du test.
  4.7. L'analyse des résultats.
 
4.8. Leur restitution
  4.9 Les inventaires



4. Surdouement : Approche psychométrique

4.5. L'anamnèse


L’anamnèse, du grec ἀνάμνησις. aná- : « de bas en haut » et -mnêsis, « mémoire », retrace les antécédents familiaux scolaires ou professionnels, médicaux ... de la personne, ainsi que des différentes actions préalablement engagées.

Ces différents éléments sont recueillis lors d'un entretien précédent un test ou un accompagnement ou proviennent d'un écrit réalisé par la personne ou sa famille. Ils permettent au praticien de mieux comprendre la demande d'intervention et sont une base essentielle pour l'établissement d'une bonne identification des problématiques.

Il est fondamental que ce recueil ne soit pas pris par la personne ou sa famille comme une intrusion dans son intimité et donc que cet entretien indispensable ne prenne pas la forme d'un interrogatoire policier, mais celle d'un libre échange dans un climat de confiance réciproque. Il s'agira, pour le praticien de faire le tri parmi les éléments recueillis et de relever tout ce qui peut être significatif, en orientant les questions, sans induire les réponses, sans jugement et avec aménité. Il faudra prendre le temps nécessaire pour explorer toutes les pistes pouvant donner du sens.

Ce contact préalable sera aussi l'occasion de présenter la procédure du test. Pour les personnes surdouées, il est essentiel de compren- dre ce qui va se passer afin d'éliminer au maximum l'anxiété, surtout chez ceux qui ont vécu des échecs successifs scolaires ou professionnels, afin d'obtenir une adhésion sereine au test. Cette mise en confiance permettra à la personne de révéler alors toute l'amplitude de ses aptitudes. Dans le cas contraire, on ne mesurera que de l'anxiété.

L'anamnèse doit faire partie de l'écrit de restitution du test ou de l'intervention, dans la mesure où elle participe de l'analyse des résultats. Il va de soi, qu'en cas de transmission de la synthèse à des tiers (école), certaines parties de l'anamnèse peuvent être  omises, quand elle sera complète pour la personne ou sa famille.

Sommaire  •  ThémathèqueHaut de page